100 nuits en chalet finlandais à Paris

Poster un commentaire

octobre 30, 2016 par Parallèles Potentiels

Le projet imaginé pour célébrer le centenaire de l’indépendance de la Finlande (par rapport à la tutelle russe) en 2017 ? Un hébergement insolite. Pas en décembre sur la canopée finlandaise culminant à 350 mètres sur la colline de Koli, en Carélie du nord. Non. Rue des Ecoles à Paris, face à la Sorbonne. Chic mais moins d’arbres, moins de lacs (188 000 en Finlande)… et de pieds gelés. Urbain, trop urbain ?

En fait, dans l’Institut finlandais, façon poupée russe. Ou plutôt finlandaise… mais sans la directrice. Ni la stagiaire. A priori. Au pilori non plus.

airbnb_koti_institut_finlandais.jpg

Koti consiste en 6 chalets de pins massifs ouverts au public le jourde 13 à 17h. On s’inscrit pour y passer une nuit. deux douches pour tout le monde ! Mais pas en même temps, rassurez-vous !

koti-passer-la-nuit-dans-une-cabane-finl-20161019093603.jpg

Pas de sauna, hélas

Ce petit village de bois rustico-nordique est dans la grande salle de l’Institut finlandais. Tout y sera très design en pointe et cosy finlandais ouaté, y compris le petit déjeuner ! En finnois (comme en anglais homeland), le mot pour désigner la patrie est le pays-maison (comme homeland en anglais, d’ailleurs) : kotimaa. Ceci expliquant cela…

« Conçue et créée par la designer Linda Bergroth, KOTI peut héberger 12 invités dans 6 cabanes (2 simples rose et verte, double, famille). Ces structures sont inspirés des aitta finlandaises, les cabanes traditionnellement construites autour des chalets finlandais pour héberger amis et invités. Ode à la simplicité et au calme, chaque aitta est meublée d’une sélection pointue de design finlandais réunissant grands noms et jeunes créateurs. »

Du 25 janvier  au 7 mai 2017. A réserver pour trois nuits maximum via ce lien Airbnb.

93 euros la single, 206 la double, etc. voila qui n’est pas donné, ils auraient pu faire un effort : On n’est pas au niveau de vie de la Finlande, que diable, mais en France !

Pour qu’ils se sentent chez eux, après s’être déchaussé (comme c’est la tradition dans les maisons finlandaises) les invités enfilent robes de chambres et pantoufles conçues pour l’occasion par Lapuan kankurit.

Chaque matin, le réveil se fait en douceur grâce à des lampes à lumière du jour puis l’on s’installe à la table commune pour partager un petit déjeuner finlandais avec les autres hôtes de passages. Pain noir, yaourt, granola, fruits des bois, mais surtout le fameux café dont les finlandais sont les plus fervents consommateurs au monde, sont servis dans les créations céramiques de l’artiste Nathalie Lahdenmäki.

Contexte : De janvier à mai 2017, KOTI accueille une série d’événements célébrant la culture finlandaise, l’hospitalité et la convivialité. Cuisiner son dîner avec un chef étoilé, assisté à un concert de musique de chambre avec ses amis, participer à des rencontres intimistes et inspirantes dans un cadre nordique unique…

KOTI s’inscrit dans le projet européen Mobile Home 2017, une initiative des centres culturels finlandais du Benelux, de Berlin, Londres et Paris explorant les différentes significations du concept de maison aujourd’hui.

Pendant toute la durée de l’événement, un contenu interactif réunissant films, documentaires, divertissements et informations touristiques sur la Finlande est accessible dans sa cahutte, enfin son chalet…

100 nuits dans un chalet finlandais

www.institut-finlandais.fr

Le point d’orgue du projet Mobile Home 2017 aura lieu en août 2017 à Helsinki lorsque les chalets de KOTI envahiront le White Hall, la salle du Tori Quarters, sur la Place du Sénat de la capitale finlandaise.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Enter your email to follow that flow/Pour suivre ce blog

Rejoignez 2 084 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :