Flore du littoral sableux méditerranéen

Poster un commentaire

juillet 25, 2016 par Parallèles Potentiels

En ce guide de l’ONF, des hauts de plage aux lagunes arrière-littorales, de la Camargue au Roussillon, 330 plantes s’offrent à vous sur leurs versants, parfois sur leurs lits de dunes dorées. Prenez garde au chardon bleu des dunes, qui se défend comme il le peut !

Comment les reconnaître, ces belles- et parfois austères- plantes (elles doivent s’accrocher) ? Figurez-vous qu’il n’existait aucun guide thématique généraliste  : lacune comblée par l’ONF avec ce panel significatif des espèces rencontrées, comme disent les ingénieurs agro. J’y ai pu repérer ma favorite, l’Immortelle des Sables

chardon bleu des dunes CRiedel

Le Chardon bleu des dunes est aussi le logo du Conservatoire Botanique Med. Ici, sur la plage de Beauduc (qu’il a fallu protéger de l’envahisseur humain en surnombre en filtrant la taille des véhicules).

À destination de vouzemoi comme des gestionnaires de collectivités, ces 280 pages bien pratiques sont pour les amoureux floraux (et les fleurs amoureuses), les trekkeurs, les botanistes en herbe (j’en suis), les randonneurs et autres passionnés de toute nature avides (enfin, soucieux) d’approfondir leurs connaissances de la flore littorale.

Les experts des milieux littoraux se sont décarcassés (plus que Ducros, je vous prie de le croire) pendant 4 ans de travail pour vous présenter 330 espèces des bords de mer du Golfe du Lion.

Guide ONF Camargue

Le Guide de la flore du Littoral sableux Méditerranéen, pendant une promenade exploratoire en Camargue, à Beauduc, près de Salins de Giraud. De la plage, on aperçoit les Saintes-Maries de la Mer, à droite de la bande côtière.

Donnez-encore du littoral sableux ! Ici une dune plate fossile où le sable témoigne de la présence de la mer il y a 300 ans.  On y reconnaît une euphorbe dressée, devant une aspargus sauvage à boulettes brunes. Je veux bien les compter jusqu’à la fin de l’éternel estival !

Carte d’identité

Chaque plante est décrite et illustrée par une ou plusieurs photographies pour une identification aisée. Taille, type, famille, floraison, habitat… Les espèces sont classées par codes couleurs.

Les plantes répertoriées représentent un panel significatif des espèces rencontrées depuis les hauts de plage jusqu’aux lagunes arrière-littorales. Le guide couvre ainsi la flore de tous les milieux, très différents, qui constituent le littoral, et composent ainsi la richesse écologique et paysagère des côtes méditerranéennes sableuses.

Un jeu de pistes

Quel que soit son niveau de connaissance en botanique, ce livre fera découvrir la flore de ces milieux naturels. Et , modestement, entend aider à sa gestion et conservation…

Pour feuilleter les premières pages, c’est ici ici

Pour l’acheter, c’est partout en ligne (FNAC, Amazon…)

Guide de la flore du littoral sableux méditerranéen

Illustration
Auteurs Benoit Larroque / ONF et Jean Favennec avec la collaboration de Frédéric Andrieu (Conservatoire Botanique N-Med) et Paul Rouveyrol (MNHN)
Editeur Editions Sud Ouest
Publié en mars 2016 – 280 pages – 19,50 €

et là, sur le site de l’ONF Méditerranée 

Benoit Larroque auteur Guide ONF Flore du littoral sableux mediterraneen

Benoît Larroque, ingénieur ONF à Montpellier, co-coordinateur de cette belle somme (330 plantes inventoriées, 40 personnes, 500 photos, 3 ans de boulot, pas à temps plein, certes).

Pilotée, on l’avait compris,  par l’Office national des forêts, la rédaction de ce guide a associé des référents du Parc naturel régional de Camargue, de l’EID-Méditerranée ( en charge  de la démoustification, eh oui) à de nombreux techniciens et bénévoles.

Benoît Larroque et Jean Favennec ont coordonné la réalisation de ce livre : Benoît Larroque est ingénieur à l’ONF, basé à Montpellier. Jean Favennec a longtemps été responsable de la Mission littoral nationale de l’ONF.

Marais salants abandonnées par les Salins du Midi

Entre Arles et les Salins de Giraud, on traverse près de Beauduc cette fabuleuse croûte de sel de marais salants, vestiges d’une ancienne exploitation de la compagnie des Salins du Midi…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Enter your email to follow that flow/Pour suivre ce blog

Rejoignez 2 080 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :