Entre Ming et Quing, Jing (PingYao)

Poster un commentaire

mai 31, 2016 par Parallèles Potentiels

Un proverbe dit : Pour découvrir la Chine d’il y a mille ans, allez à Pékin.

Celle de cent ans à maintenant ? À Shanghai, où la Shanghai Tower (seconde plus haute tour du monde) ne date que de 2015.

Et celle d’il y a 2000 ans ? Dans la région de Ping Yao, vieille ville murée de 40 000 habitants, inscrite au patrimoine mondial par l’Unesco en 1997.

C’est la même région que celle de Xian, célèbre pour son armée de soldats en terre cuite, hélas confite sous un hangar pour préserver le site… Rien de tel pour remonter le temps, les yeux dans le ciel de L’Empire du Milieu…

A une heure de là, Ping Yao. Son plan date de l’an 500 et elle n’a guère bougé depuis 600 ans. Il y a là une délicieuse Résidence Jing, estampillée « Secret Retreats« , qui achève de vous confire dans du jus d’Empereur commerçant en costume et décor bien raccord…

On y sent la trace soyeuse des marchands qui y firent fortune il y a 260 ans (sous les Qing). L’établissement (3 fois élu au Prix du meilleur design culturel en Chine grâce à l’expertise patrimoniale de sa restauration) donne dans le charme élégant de son passé : beauté brute des charpentes apparentes, claustras de bois minutieusement travaillés se mêlant aux cotonnades blanches ou grèges…

 

Ou24_Chine_Page_1Ou24_Chine_Page_2

Pratique 

De Pékin à Taiyuan en LGV ou de Shanghai en avion (2h). Visite du musée de Taiyuan. 2 heures de route pour Pingyao. Sur le chemin, découverte du temple du Jinci aux gracieuses statues de terre cuite représentant des dames d’époque Song. Résidence du clan Chang, célèbre famille qui fit fortune sous les Ming dans le commerce du thé.

Route ou train de Ping Yao à Xian, berceau de la civilisation chinoise et Bingmayong où se trouve l’armée de terre cuite, enterrée près du tumulus de Qinshihuangdi.

En plus de ses sites et musées, Xian est une ville chaleureuse. Une balade sur les remparts avec démonstration de cerf-volant, omniprésent en Chine ?

Rien de tel pour remonter le temps, les yeux dans le ciel de l’Empire du Milieu… Parce que ce n’est pas de la pierre-pâte, du faux ancien, comme la Chine s’en est fait une spécialité dans pleins de sites…

Résidence Jing, Ping Yao www.secret-retreats.com/jing

Photos : Ping Yao, Résidence Jing, C. Riedel.

img_20160209_222114.jpg

Entrer une légende

Shanghai : la Shanghai Tower (2015 seconde plus haute tour du monde) absorbant comme moi le dernier soleil. Mais yeux ouverts ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Enter your email to follow that flow/Pour suivre ce blog

Rejoignez 2 081 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :