Alpes de Haute Provence, GR de la Route Napoleon : C’est si bon…

Poster un commentaire

avril 5, 2016 par Parallèles Potentiels

Proportions ?  ¾ de Provence, ¼ Alpes

Banque d’idées : marcher sur les pas tibétains d’Alexandra David-Néel (cf mon entretien avec sa Secrétaire) dans sa Maison-musée de Digne-les-Bains, se payer de bonnes tranches du récent GR de la Route Napoléon.

Ou bien  écumer GéoPark et Réserve géologique de Haute-Provence ? Ils sont parsemés d’oeuvres paysagères. Un Land Art qui surprend sans chercher à être « pâte à l’oeil »… Envisager de dormir tout au long du parcours de refuges d’art ?

Oui. Car 20 randonnées d’art contemporain sont cartographiées dans le guide :

« L’art en marche à partir de Digne-les-Bains »

disponible au Musée Gassendi. Un  cabinet de curiosités qui, cela étant dit en passant, a su se réinventer sur les traces de de l’ancien vénérable musée qu’il fut.

Bref, On peut dormir gracieusement dans des cabanes et autres burons de berger où l’art s’est installé, ce qui fait bien envie dans l’idée. Aucun confort, si ce n’est celui de l’esprit : Duvet demandé, option sieste à ciel ouvert en été…

Le nouveau GR 406 sur la RN85

75 % de l’itinéraire traverse des espaces naturels protégés. De Grasse à Sisteron, 165 kilomètres de randonnées pédestre et équestre ont été inaugurés en 2015. Flashback : Après son abdication en avril 1814, l’exilé Napoléon n’a qu’un objectif : revenir et reprendre le pouvoir. Le 1er mars 1815, il débarque d’Elbe à Golfe Juan, choisit de rejoindre Grenoble par la route des Alpes. Les 3,4 et 5 mars 1815, il traverse les Alpes de Haute-Provence en passant par Castellane, Digne-les-Bains, Sisteron… Dans la matinée du 4 mars, l’Empereur défroqué rejoint le hameau de La Clappe, s’ y restaure d’une omelette avec bouteille de vin. Il s’étonne du prix demandé : « Les œufs sont si rares par ici ? ». L’aubergiste lui répond : « Non, Sire, pas les œufs, mais les empereurs ! ».

On notera aussi qu’une Route de l’art contemporain (VIAPAC) relie les villes de Digne-les-Bains, en France à Caraglio, en Italie : 24 œuvres de 12 artistes sont à voir sur l’itinéraire. http://www.viapac.eu

La suite dans mon article paru dans Où ? Magazine N° 24, printemps 2016

Ou24_Route Napoleon Alpes de Haute Provence_Page_1Ou24_Route Napoleon Alpes de Haute Provence_Page_2

www.alpes-haute-provence.com

www.bastide-moustiers.com

http://hotel-villagaia-digne.com

 

 

20 terres AlpesHP  Musée Gassendi et étoiles de St Vincent

à gauche, en haut : 21 échantillons de terres de Haute-Provence, oeuvre de andydevries que j’adore, Musée Gassendi. J’avais pensé faire pareil , comme tant d’autres, mais ne le fit point. A gauche en bas, les fameuses étoiles de Saint-Vincent,  étoile fossile serties et montées en bijou. un cadeau original… A droite : la plaque d’une maison trop chou on the road…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Enter your email to follow that flow/Pour suivre ce blog

Rejoignez 2 081 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :