Studio Dailymotion Paris Tournage pro, humoristes et infos

Poster un commentaire

mars 7, 2016 par Parallèles Potentiels

Le point commun entre Cyprien, Norman ou Rémi Gaillard à leurs débuts ? Hébergés par la plate-forme… Dailymotion. Depuis sa création en 2005, l’humour fait partie de l’ADN  de la plate-forme de contenus française.

Qui se bat à armes (in)égales avec le monstre YouTube, racheté par Big Google. Ainsi est née la race des youtubeurs, néologisme zarbi quand on y songe.

A Lutèce, au coeur de la planète Parici, un village d’irréductibles Français résiste fàçon David contre Gotham : les dailymotioners. Encore plus depuis que DailyMotion a ouvert son studio de 600 mètres carrés dans le sixième arrondissement parisien : Il accueille gratuitement des tournages dans des conditions de production professionnelles. il suffit de déposer un dossier et d’être synergique dans le suivi…

Tout y est bien huilé, super pro, sympa aussi : impressionné l’on fut. Une seule faute pour chercher la petite bête, totalement anecdotique : il n’y a que des boissons sucrées américaines gratuites dans le frigo, près du canapé dans l’entrée.

J’y attends assis devant une (prémonitoire ?) photo murale vintage, un grand format en vision aérienne d’une Trump Tower américaine siglée aux couleurs eighties. Pure coincidence. Donald Trumpette : un frico-dictateur  comique qui s’ignore ? Plutôt un mégalofroc trop aware de lui-même, nan ? Rien d’étonnant si l’on y songe, après Reagan, puis Schwarzy, deux échappés d’Hollywood chewingGum. Mais je m’égare.

Laissez-moi, placide et museau, vous présenter plutôt 2 collectifs pétillants qui firent l’objet de cet article dans Le Français dans le monde :

Modasses, « la série qui taille la mode »/

GoodLoose, qui titille tout le reste de la société/ 

FDLM 404 Dailymotion, humour et rêvesEt voici leur réponses  in extenso (tout entières), parce qu’une page, cela faisait trop court. Puis une présentation du Studio par Holden, le responsable de contenus. Avec de vrais morceaux de liens vers plein de créations tournées dedans.

Modasses

Nabiha Akkari, scénariste et comédienne.

Qu’est ce qui vous inspire ?

« J’ai toujours eu un intérêt pour la mode et j’ai travaillé dans ce milieu avant d’être comédienne. Lorsque j’écris j’aime bien partir de quelque chose que je connais et de mon expérience, c’est là que j’y trouve le plus de sincérité et d’inspiration.

Comment avez vous commencé ?

Avec Denis, le réalisateur, on a décidé de monter un pilote que j’avais écrit pour se marrer entre copains. Puis on a voulu créer une saison I entière et là, Dailymotion est intervenu avec un soutien financier et le prêt de leur locaux.
Qu’est ce qui vous a donné le déclic ?

Internet est une plateforme d’expression extraordinaire, pour tout dire. Modasses est une web série assez caustique et on s’est lâché.

Comment êtes vous arrivés chez Daily Motion et en combien de temps ? 

On a rencontré Holden qui est responsable du contenu humour chez Dailymotion début 2015, on a commencé le tournage dans leurs locaux le 15 juin pour huit épisodes et dix jours de tournage. Chez Daily ils ont été super, d’un énorme soutien, logistique et financier. Tout s’est fait très rapidement avec eux à partir du moment où on avait notre producteur exécutif, Marc Brunet chez Marty.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Combien de temps par semaine/mois cela vous prend-il ?

J’ai écris tous les épisodes de la saison 1 en deux mois, on a fait une prépa de tournage d’une semaine avec une équipe d’une dizaine de personnes. On vient tous de la télé ou du ciné dans l’équipe, alors on a nos habitudes d’équipe de tournage.

C’est à l’arrache mais on a un plan de travail et une assistante réal, un bon ingé son… c’est important pour nous que les épisodes soient beaux à regarder.

Vos influences ?

Will Ferell et Ricky Gervais m’inspirent. Kevin Razy, que j’adore (je le trouve intelligent, engagé et drôle) est venu sur un de nos épisodes. J’aime surtout le pouvoir de la comédie qui nous fait nous questionner sur la société et nos moeurs, le fait qu’on marche sur la tête… »

Combien de temps consacré à chaque « épisode » ?
Une journée de tournage pour deux épisodes de Modasses et trois jours de montage minimum pour chacun, plus la post-prod sur chaque épisode.
Vos projets futurs après les Modasses ?
Je suis comédienne, je viens de tourner dans plusieurs longs dont un avec Sara Forestier et dans le film du Palmashow entre autre, et je suis aussi auteure. J’écris chez Kabo productions (Caméra café, Kaamelott…)  Pour Modasses, on pense à une saison 2 très très  différente…

www.dailymotion.com/modasses

=======================================

II Goodloose

Un collectif âgé de 6 mois. Le déclic est venu après avoir constaté l’explosion des chaines d’humour sur Youtube (devenu le triple poids lourd du secteur depuis son rachat par Google vers 2010).

Vincent, auteur et réalisateur :

« A l’origine, nous étions deux, Charlie (auteur et acteur) et moi-même. Nous sommes désormais 8 membres. Nous faisons tous des vidéos depuis un certain temps, moi depuis dix ans.

Qu’est ce qui vous inspire pour vos vidéos ? 

Notre inspiration est assez variée. Pour l’instant, nos vidéos sont surtout des parodies de films, de pubs ou de séries. Par exemple, nous avons lancé le Tabouret de Fer, une version normande de Game Of Thrones. Notre idée était de détourner des sujets connus par le plus grand nombre. Cependant, en 2016, nous allons arrêter les parodies et nous concentrer sur des textes « originaux », c’est à dire des sketchs qui ne sont ni détournement ni parodies. Notre inspiration vient autant des Monty Python que des Inconnus, en passant par créations plus récentes, comme les sketchs absurdes d’Inernet (à voir sur Youtube).

Quand avez vous commencé dans ce milieu et pourquoi le choix de l’humour ? 

Goodloose est tout jeune, seulement 6 mois. A l’origine, nous sommes deux, Charlie (auteur et acteur) et moi-même, Vincent (auteur et réalisateur), puis nous avons grandi et sommes désormais 8 membres. Nous faisons tous des vidéos depuis un certain temps, je fais des vidéos par exemple depuis une dizaine d’années.

Qu’est ce qui vous a donné le déclic, qui vous inspire parmi vos confrères?

Le déclic de Goodloose est venu après avoir constaté (tardivement, sans doute !) l’explosion des chaines d’humour sur Youtube. Nous avons décidé de nous concentrer sur un projet unique avec l’objectif de recruter une audience sur le long terme.

Racontez-comment vous êtes parvenus à vous faire « éditer/distribuer par Dailymotion (et YouTube) et en combien de temps ?Merci de préciser les dates.

Nous avons rencontré le responsable des contenus humour sur Dailymotion après avoir rempli une demande pour tourner dans leurs studios parisiens. N’ayant pas de production, nous pouvons tourner là-bas gratuitement et bénéficier de conditions techniques idéales. Après, il n’y a pas de barrière particulière, tout le monde peut créer sa chaine Youtube, la plupart des ados sont déjà très actifs sur ce réseau et ils sont nombreux à avoir beaucoup plus d’audience que nous ! 

Combien de temps par semaine/mois cela vous prend-il ?

Cela prend beaucoup de temps : le matin, le soir, le week-end… Je travaille à côté et je dois donc composer avec mon emploi du temps pour m’organiser au mieux. Nous avons tourné beaucoup sur fond vert, ce qui nécessite beaucoup de post production. Et donc de temps passé derrière un écran.

Combien de temps consacré à chaque « épisode » ? Vos projets futurs ?

L’écriture s’étale sur environ 2 semaines, le tournage dure 1 journée, et le montage 1 mois en général. Mais ce devrait plutôt être l’inverse : il faut faire en sorte de passer un maximum de temps sur l’écriture, car c’est ce qui compte au final.

Quelle est votre autre profession ? Souhaiteriez-vous en vivre ?

Je suis concepteur rédacteur en agence de publicité. Je suis donc habitué à travailler avec les mots ; j’aimerai bien sur pouvoir vivre de mes productions pour le web mais pour l’instant c’est trop tôt. J’espère que la qualité de nos créations grandira peu à peu pour nous permettre de nous faire produire par des structures plus importantes, comme Studio Bagel ou Golden Moustache.

Comment évolueront vos personnages ?

Ils sont trop nombreux. J’espère qu’ils resteront sagement à leur place.

Goodloose

Et dans dix ans (ou 30) ?

Je me verrai bien à la tête d’un puis de pétrole ou d’un cartel de la drogue, ce sont des activités moins nobles mais nettement plus lucratives. Plus sérieusement, j’aimerai simplement pouvoir continuer à faire des films, mais en ayant les moyens de les produire au mieux. Pour cela, une seule solution, que nos amis lecteurs du Français dans le monde ne nieront pas : le travail. N’est-ce pas ?!  »

www.goodloose.com Cf L’Episode Terreur sur le Pole Emploi, assez tordant…

=============================

Visiter le studio parisien de DailyMotion www.dailymotion.com/sas/studio/home.html

Bande démo : http://www.dailymotion.com/video/k5gExzDqa4V5LZbkBiB

Holden Raynaud, Responsable des contenus humour chez Dailymotion

L’humour fait partie de l’ADN de Dailymotion depuis la création de la plateforme en 2005. En effet, de nombreux grands noms de l’humour en France ont débuté sur Dailymotion. C’est notre ouverture et un accompagnement personnalisé qui font en grande partie la différence de Dailymotion : Cela va de la mise à disposition gratuite du Studio Dailymotion – un espace de 600 m2 entièrement équipé pour la production au coeur de Paris…

DM_studio2015_Nonchoix24

… A la diffusion des contenus sur une plateforme touchant une communauté de plus de 300 millions d’utilisateurs à travers le monde.

Les équipes de Dailymotion sont au service des créateurs pour les aider à trouver et faire grandir leur audience, ainsi que leurs revenus.

Dailymotion est une plateforme libre d’accès.Aucune vidéo n’est rejetée (tant qu’elle respecte les conditions d’utilisation, comme le respect des droits d’auteur) et la plateforme héberge aujourd’hui plus de 80 millions de vidéos et environ 50 000 partenaires de contenus.

Quelques exemples de programmes tournés au Studio.
Bande démo : http://www.dailymotion.com/video/k5gExzDqa4V5LZbkBiB

Fond vert 

http://www.dailymotion.com/video/x27wqiv_si-c-etait-aujourd-hui-napoleon_fun

http://www.dailymotion.com/video/x1w2s5i_planete-mars-toufix-le-gaulois-du-ghetto-5_fun

Plateau principal

http://www.dailymotion.com/video/x273nos_serierama-1-gotham-marvel-agents-of-s-h-i-e-ld-utopia-ainsi-soient-ils_tv

http://www.dailymotion.com/video/x260jkn_brodinski-overdrive-infinity_music

http://www.dailymotion.com/video/x27njue_deeper-than-rap-1-roc-a-fella-young-thug-et-le-grand-complot-du-rap_music

http://www.dailymotion.com/video/x2cw402_oui-fm-rock-session-2-the-smashing-pumpkins-full-episode_music

http://www.dailymotion.com/video/x2pou4v_avengers-2-vu-par-un-con-dedo_fun

Canapé

http://www.dailymotion.com/video/x214vkp_georgio-le-morceau-dont-je-suis-le-plus-fier_music

Webserie

http://www.dailymotion.com/video/x2cwtpt_dring-1x01_tv

Matériel / tournage

Voici le descriptif technique complet de nos plateaux et du matériel qui s’y trouve (grue, travelling, caméras, lights…) : http://studio.dailymotion.com

===================================

Pour en chat voir plus sur

Golden Moustache

Cas d’école

En novembre 2012, la chaîne M6, par le biais de son studio GM6, lançait le site Golden Moustache, une plate-forme que l’on retrouve of course sur YouTube. Un an après sa création, Golden Moustache affichait  800 000 abonnés pour dix millions de vidéos vues chaque mois. « Nous avions une envie forte de liberté de création, de liberté de ton, et nous pensions qu’il y avait un public qui attendait ça », résume Adrien Labastire, le directeur général adjoint de Golden Moustache, ancien de NBC Universal.

Golden Moustache fédère aussi bien des chaînes YouTube (avec des contenus repris sur W9), que des applications, des jeux vidéo ou du brand content (contenus fournis par des marques). M6 profite ainsi pleinement de l’opportunité de revenus proposée par YouTube. La plate-forme a mis au point des contrats avec ses fournisseurs de vidéos (les MCN, Multi Channel Network) instaurant un partage des revenus publicitaires, tout en souhaitant multiplier les chaînes thématiques. (source de la dernière partie sur GoldenM : Le Monde)

=======================

De nouvelles chaines de youtube qui font passer des bons moments ? Des Youtubeurs connu ou pas connus ?

Microtrottoirs

« J’aime bien DirtyBiology, Les Questions cons, Le Rire jaune, certaines vidéos d’Avner, le studio bagel, golden moustache. Normalement jusqu’ici tout le monde devrait etre plutot d’accord.

J’aime bien certaines vidéos de squeezie, Norman, WTC et Cyprien

Alors oui j’avoue que j’aime bien Norman, même si je pleure pas de rire, ses vidéos font sourire. Ainsi que Cyprien mais je trouve un peu faux par rapport à Norman (Plus business et moin naturel quoi)

Pour Squeezie c’est pareil, je trouve son humour pas génial sur ses vidéos « gaming » mais en général on passe un bon moment avec lui sur les jeux d’horreur ou un peu WTF

WTC j’aime bien même si j’ai mis longtemps à rentrer dans son personnage.

Je n’aime pas SLG parce que je n’accroche pas, le personnage est chiant et gauchiste.

Je n’aime pas trop Jhon Rachid parce que c’est de « l’humour » trop vu.

J’aime pas Seb la Frite, mais j’imagine qu’il n’y a pas besoin d’argumenter.

Je hais « Math se fait » qui se croit supérieur à tout le monde en bachant les films connus.

Voila pour les plus connus.

 

Et aussi :

Clavinetjunkie

Newtiteuf

100%bitume

Blackat

Mr marty

Floflospeed

Querly

Berniste

Jean onche

Sinon:

Dirty biology

Epic teaching of the history

LQC

Teatime

Data geule (NDJ : Hi hi, j’adore)

Nota bene

Berniste, Tom Ass

Masculin Singulier, Durendal, Kow dady

=========================

Ps : Seconde faute : je me suis empalé le  genou dans un angle droit vicieusement transparent de la table basse en verre devant la Trump Tower dans l’entrée du Studio, en me levant trop brusquement du canapé. Est-ce de sa faute, de la leur ? Je crie au complot, sutrout si je ne peux m’en prendre qu’à moi-même..

Laisser un commentaire

Enter your email to follow that flow/Pour suivre ce blog

Rejoignez 2 078 autres abonnés

