Very Dolce… Chantilly

Poster un commentaire

mai 15, 2015 par Parallèles Potentiels

Vue sur le Garden golf, à la française bien sûr. Option Junior suite au rez-de-chaussée pour donner du pain aux poissons et canards. Ou chambre Executive du second étage dominant le coeur du domaine de la forêt de Chantilly ? Alors que j’ouvre mes rideaux, un clac sec de tee ponctue mon geste, petit bonheur du matin.

Ville et vue princières
chantilly vue de haut
Pas loin du château, de la collection du Musée Condé (800 tableaux), des Grandes Ecuries et leur Musée vivant du cheval, aux spectacles équestres appréciés (d’ailleurs mes filles les ont vus). Une symphonie de jardins au Potager des Princes, aussi Le prix Diane et le Jockey se déroulent en juin.

La sommelière ne peut jamais y assister car « ces jours là, tous les hôtels sont pleins ». Le nôtre est sous le signe du cheval dans les couloirs et les 200 chambres, un Pégase ailé derrière l’écran plat en fait foi.

Rien n’est harassant. Vastes chambres, paysage à perte de vue, tout invite au repos… gourmand. Ce qu’on vérifie avec le Chef Dorian Wicart et son pâtissier, Pierre Paris, transfuges de la Tour d’Argent, puis de l’hôtel Warvick, comme le second, Vincent…

Visite en cuisine comme on les aime

Grosse brigade, importante production : on régale les séminaristes des 23 espaces de réception. Pourtant, l’atmosphère est tranquille, en salle, dans les couloirs.

On m’insère en apéritif une lamelle de truffe de Compiègne dans une Saint-Jacques de Baie de Somme, sublime hamburger !

Puis un menu dégustation terre mer de pure écume, du bar en tartare fondant, du foie gras en pressé de poularde et langoustine croquante, un ris de veau truffé, fromage avec bière picarde ambrée Saint-Rieul. Avant la spécialité chocolat fruit de la passion, proche de celle qui a valu la veille au pâtissier un Prix.
Mon article Où ? Magazine, printemps 2015

Ou21_Chantilly
Je fais lire à Dorian ( qui a remplacé un étoilé en 2013), la recommandable et bien documentée bande dessinée « Frères de Terroir, carnets de croqueurs » que le bien aimé dessinateur Jacques Ferrandez (Carnets d’Orient) vient de consacrer au restaurateur Yves Camdeborde.
Frères 1

Frères

Dorian y retrouve une vision commune de la cuisine mettant à l’honneur produit local de confiance. Avec des fournisseurs choisis, dont la bande dessinée restitue les engagements de défenseurs de produits agricoles authentiques face à l’agro-industrie. Des valeurs qui sont aussi celles de Very Chantilly et Very Chef : Ces marques « chic, mais pas luxe » lancées par l’office de tourisme et ses partenaires) développent tourisme d’affaires et de loisirs dans le sud de l’Oise, à 25 minutes de Roissy. Il y a du potentiel et Dorian travaille à son étoile.

L’Ermitage ici fait un bien particulier: Nous sommes deux jours après ce que l’on a qualifié de 11 septembre français, deux sanglants jours de janvier. Sans sourciller, la Nature reproduit son printemps annuel sur le Garden Golf, son practice sur eau : 30 postes dont 10 couverts. C’est son point fort, pour qui aime le jeu dans l’eau. Drainage impeccable car construit sur sol sablonneux. 14 trous en lisière de forêt contrastent avec les 4 autres, leurs pièces d’eau et canaux, en face de ma chambre.

Un habitué témoigne : « Ici, c’et un beau décor. Le meilleur golf est celui du château de Raray où Cocteau a tourné en 1946 La Belle et la Bête. » Enfin, les extérieurs du film. Avec Pierre Cardin aux costumes et aux masques.
Le second golf est celui d’Apremont, ensuite notre Garden Golf. Le plus fameux est à une heure : C’est le Golf National et ses 3 parcours : Aigle, Oiselet et Albatros. Qui est le théâtre de l’Open de France. La RyderCup 2018 se jouera en France sur ce parcours, crée par Henri Chesneau en 1991.

Office de tourisme www.chantilly-tourisme.com
L’hôtel : www.dolcechantilly.com
Very Chantilly : http://verychantilly.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Enter your email to follow that flow/Pour suivre ce blog

Rejoignez 2 078 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :