Eco-Brésil do Sul : Casa da montanha, puma

Poster un commentaire

mai 28, 2014 par Parallèles Potentiels

Je n’étais pas dans le canyon de Fortaleza ni au parador de charme, perdu dans la serra gaùcha sur une piste rouge bien accessible, le jour où le puma passa sur le versant d’en face du val. Mais j’y fus bien une nuit durant, deux ans plus tard, en ce parador Casa da Montanha , pensant à l’Argentine si proche, en laissant entrer le soleil d’or crépusculaire par la porte de la jaune cabane écoconçue. Juchée à flanc de colline comme ses quinze conseurs… à droit du ponton sur pilotis les desservant, les petites, dont la miene. A gauche, les king size, plus longues, avec terrasse et baignoires rondes en sol, comme il faut pour faire beau en magazines.
2014-05-27 17.16.37

2014-05-27 17.34.14

2014-05-27 17.52.09

2014-05-27 17.53.07

2014-05-27 17.54.09
Avez-vous déjà mangé de petits chèvres fais
en croustillant à flanc de colline
sur une tartine grillée de crépuscule
avant d’aller nu-pied
jusqu’au firmament
de la cascade ?

Oiseaux en papier peint en chambre et, tout autour, bien vrais dans les jardins pentus et sur le pin descendant vers la cascade où je trempe les pieds, la rivière et la piscine naturelle où l’on se baigne à la belle saison en ce doux val. Dans la chambre, petite mais charmante, il y a une a l’aise de lit chauffante qu’on lance avant d’aller dîner… pour l’éteindre en revenant, ainsi le lit sera douillet sous ce climat prémontagnard gentiment rude l’hiver. En cette fin d’automne, la région sort du brouillard vers 10 heures, j’ai fait ma gymnastique sur la terrasse humide de la cabane de luxe, un chaleureux soleil prend le relais en terrasse devant l’excellent restaurant et au café, dans les chaises rouges en-dessous, à flanc de douce pente.
2014-05-27 16.01.54

2014-05-27 16.10.34

2014-05-27 16.14.27

2014-05-27 16.20.06

imageRegardez le diaporama du site de cette Casa, avant d’aller faire un tour à cheval au soleil, conduit par un Gaùcho pur jus dans son poncho. Promenade à pied ensuite sur le plateau où la vapeur froide remonte des plans d’eaux aux reflets dans lesquels je perds mon regard entre chien et loup. Au retour vers cette maison de bois au toit de chaume, en cours d’extension (pour 4 cabanes de plus et un petit centre de colloque tant qu’à faire) Pour mieux m’en souvenir, j’achète en petit cadeau deux paires des tongs Hawaianas maison sur lesquelles un plan d’accès extrait d’une ancienne carte du Rio Grande du Sud figure. Elles sont uniques, mettant en abyme sous mes pieds le charme de cet itinéraire inscrit parmi les « Roteiros de charme« .
2014-05-31 20.10.13

Et les pumas en couple, union éternelle, n’ont pas besoin de « meeticeries » pour se voir, eux. Ils font dans le durable… On les envie parfois, non ?
image

Trop occupés qu’on est à se voler dans les plumes…
image

Mots xclés du rêve frontalier
élu, pousser jusqu’au sable blanc à Torres, plage de surfeurs,
parler dialecte italien du siècle passé
Le Brésil allait passer
à côté de sa propre histoire
Les chevaux Crioulo d’allure altière
Surprise(s) garantie(s) !
Canyon da Fortaleza, le plus long

en fait, le cheval Crioulo est la variante brésilienne du Criollo
(qui signifie créole en espagnol)

http://www.hippologie.fr/criollo

Ici, 20 lieux incontournables du Rio Grande do Sul (en portugais, ont dit « 20 pontos touristicos », 20 points dont les images parlent et les liens suivent).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Enter your email to follow that flow/Pour suivre ce blog

Rejoignez 2 080 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :