Mer de vignes, Champagnes de vignerons…

Poster un commentaire

février 15, 2014 par Parallèles Potentiels

Sur la montagne de Reims, le domaine de Jean-Claude Mouzon, est presque  le seul situé au pied d’un… phare ! Il s’agit du phare de Verzenay, construit en 1909 par Joseph Goulet, industriel (l’ancêtre des magasins Goulet Turpin, pour qui s’en souvient) qui voulait faire profiter les vendangeurs « égarés dans une mer de vigne » de son rayon lumineux. Brave homme… précurseur du marketing ! Ils durent halluciner devant ce coup de pub, ses vignerons…

Cent ans plus tard, ce rêve un peu mégalo d’un industriel a été sauvé/exploité par la commune de Verzenay qui a fait de l’édifice un écomusée dédié à la vigne, au sommet duquel on grimpe depuis peu. Le phare est éclairé en installation multicolore la nuit, il a fallu longtemps pour que la Mairie accepte le projet, me racontait Emmanuel Pithois, un viticulteur du bourg qui possède une chambre d’hôte, nommée La maison des vignes de Verzenay. Sa femme prépare au petit déjeuner d’excellents pancakes aux biscuits roses de Reims, d’ailleurs…

Le panorama à 25 mètres du haut de l’unique phare terrestre vaut le détour, le vignoble de Verzenay aussi, entièrement classé Grand Cru… PharedeVerzenay

Pour les bulles aussi, 2014 est l’année de la biodiversité. C’est ce que cherchent à prouver les 5 000 producteurs regroupés depuis 2001 sous la bannière des « Champagnes de vignerons », à Epernay. Un regroupement qui permet à chacun de ces récoltants de faire valoir sa spécificité, sa différence, comme on dit.

Petit tour d’horizon pétillant
Commençons par la Côte des blancs et
un grand domaine, De Saint Gall : 1200 hectares, dont 900 en grand cru, et un sens de l’assemblage qui n’a rien à envier aux plus grands noms du négoce. Le top ? Le juteux Rosé de saillie.

Continuons avec la maison Goutorbe, à Aÿ, dans la vallée de la Marne. La cuvée Prestige, entre autres, y est excellente. Par ailleurs, les Goutorbe ont ouvert récemment un hôtel de style Art nouveau, plein de panache, sur la Route des vins.
On enchaîne avec le champagne Déhu, sur lequel on peut se ruer sans craindre des
lendemains difficiles. Deux crus 2009, le rosé Prestige et la cuvée Lhermitte, ont été récompensés par le guide Decanter.

Sur la montagne de Reims, le domaine de Jean-Claude Mouzon, est le seul en France à être situé au pied d’un… phare ! Il s’agit du phare de Verzenay,construit en 1909 par un industriel (l’ancêtre des magasins Goulet Turpin, pour qui s’en souvient) qui voulait faire profiter les vendangeurs « égarés dans une mer de vigne » de son rayon lumineux. Cent ans plus tard, ce rêve un peu fou a été sauvé par la commune de Verzenay qui a fait de l’édifice un écomusée dédié à la vigne, au sommet duquel on grimpe depuis peu. Le panorama vaut le détour.

On finit par le plus méridional des quatre
terroirs champenois : les Riceys, au sud
de Troyes. Des vignerons bourguignons
se sont révoltés ici en 1920 pour pouvoir
bénéficier de l’appellation champagne.
Comme on les comprend! Guy Morize est
un éminent représentant de ce terroir.
Les amateurs de randonnées compléteront
leur excursion en empruntant le circuit
des cadoles, petits abris de pierres
plates destinés aux vignerons.
Pour en savoir plus :

www.champagnes devignerons.com – Tél. : 0 810 59 55 00.

Mon article dans investissement Conseils est ici :

Champagne des vignerons_Page_1 Champagne des vignerons_Page_2

Et dans Arcs en Ciel :

AEC-42-champagne_Page_1 AEC-42-champagne_Page_2 AEC-42-champagne_Page_3 AEC-42-champagne_Page_4 AEC-42-champagne_Page_5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Enter your email to follow that flow/Pour suivre ce blog

Rejoignez 2 078 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :