01/01/00 Où étais-je ?

Poster un commentaire

décembre 8, 2013 par Parallèles Potentiels

Image

Reprenons le Chūō Shinkansen, avec un trait de vitesse à 500 km/h bien chronodatée…  Mouvment ? Marche arrière  vers le 09/10/11… le 08/09/10, le 07…

Je me souviens du 01/01/01.

Un premier Janvier 2001 auquel je suis maintenant revenu

J’avais fait ce matin-là une rime incongrue qui n’était même plus vraie,

car j’étais devenu avec le temps

devenu plus raisonnable que le tentant:

« Premier janvier, plein l’évier »

Un aphorisme bien limité

pour la route

avant de reprendre le Chūō Shinkansen

vers le premier Janvier 2000

(01/01/00)

Le 01/01/00, où étais-je ?

Dans la neige ?

Non, j’étais dans le désert tunisien,

à Tozeur, où nous avions la veille fêté

le changement de millénaire

(sans bug de l’an 2000 annoncé par les vendeurs de logiciel pour effrayer les vieilles)

en plein air froid de désert, concert de nuit jusqu’à pas d’heure avant feu d’artifice de minuit. C’ était la  pour la Tozeur Night of Millennium : 31/12/1999

en djellaba bleue marine pure laine fournie par l’hôtel,

j’ai longtemps gardé la mienne à la cave,

avant d’être forcé de la jeter par la féminine et rangeuse autorité de service.

On assistait pour fêter cette date unique,

seul changement de millannées qu’il nous serait donné de connaître

à un mega-concert de l’improbable, respectable – et déjà à l’époque en come back

vieille gloire – chanteuse : Gloria Summer !

Hihihihhilarant

C’était biende l’avoir vu une fois dans ma vie,

je l’avais déjà enterrée en idée en tant que chanteuse.

Et il y avait aussi du Raï, Cheb Mami, et j’en oublie…

Boucle bouclée

Où serais-je le 11/12/13 ?

J’irais le matin vers la neige

vers le VorAlberg, lle Tyrol

En lyre tgvéenne, Paris Lyon Lyria10h40

ferroviant vers l’Autriche

où je mettrai avec joie

les pieds pour la première fois

via la Suisse

Bâle je crois

à peine passer me verra

Basel n’en a cure

ne me verra même pas

mon je ne lui manquera pas

et vice versa

Le 01/01/ 14

Le Vorarlberg est le Land le plus occidental de l’Autriche. Situé « devant l’Arlberg » (en allemand : vor dem Arlberg), sa superficie est de 2 601 kilomètres carrés et sa population était de 372 001 habitants en 2009. Il est bordé à l’ouest par la Suisse et le Liechtenstein, au nord par l’Allemagne, au sud par la Suisse et à l’est par le land du Tyrol. C’est le seul Land alémanique d’Autriche.

La route du col de l’Arlberg, rendue carrossable en 1825, et le tunnel ferroviaire long de 10 250 m, terminé en 1884, ont créé un lien permanent entre le Vorarlbeg et le Tyrol. Le tunnel routier de l’Arlberg, long de 14 km, ouvert fin 1978, constitue une liaison sûre entre ces deux provinces en toute saison.

Le 01/01/25 ?

Ce land est connu pour avoir réussi à devenir autonome en énergie, par des démarches d’intelligence collective, de partage des ressources et de synergies collaboratives et coopératives, sur le modèle des villes en transition…

01/01/55 ?

Hier est passé, n’y pensons plus
Demain n’est pas là, n’y pensons plus
Pensons aux doux moments de la vie
Ce qui n’est plus, n’y pensons plus »

Le 31 décembre 1999, Cheb Mami partage avec l’Américaine Gloria Gaynor l’affiche d’une soirée unique en plein désert tunisien, à l’oasis de Tozeur.

Lorsque l’album de Sting sort en 2000, le duo avec Cheb Mami, « Desert Rose » devient un tube international. Ce dernier qui rêvait de faire connaître le raï à travers le monde est cette fois un homme heureux. Il est de tous les concerts de l’Anglais et devient du coup intéressant pour les médias anglo-saxons qui l’encensent.

Outre l’Europe et les Etats-Unis, on les retrouve ensemble à Tunis, en avril 2001 devant 20.000 fans, après avoir tourné à Dubaï, au Caire et à Amman en Jordanie.

Le 01/01/95, où neigerai-je ?

En quel panache néo-artDéco

d’extincteur me tranformerai-je

Avant de reprendre l’ascenseur temporel

 

 

Laisser un commentaire

Enter your email to follow that flow/Pour suivre ce blog

Rejoignez 2 084 autres abonnés

