Méconnues et attachantes Asturies

Poster un commentaire

octobre 26, 2013 par Parallèles Potentiels

La présipauté  des Asturies, entre montagnes cantabriques, Galice et, plus si loin, Compostelle le Graal,  m’avait bien plu. J’ignorais jusqu’à leur existence avant de m’y rendre, comment est-ce possible ? La région était peuplée de paléo-tribus montagnardes d’origine celte, les Astures. Aujourd’hui, un tiers de cette région (une des 18 espagnoles) est en espace naturel protégé et le Prince des Asturies (titre donné à l’héritier de la couronne d’Espagne depuis la Reconquista) remet chaque année à Oviedo (seconde ville après Gijon) un prix éponyme prestigieux et bigrement bien doté dans de nombreuses disciplines. Parmi les lauréats récents du cinéma, Woody Allen, qui possède aussi une statue de lui marchant dans une rue piétonne (tant qu’à faire) et le plus connu des cinéastes ibériques, Pedro Almodovar.

Ci-dessous, les adresses et mon article paru dans  Le Temps du voyage N°6

Et en cerise, 3 de mes coups de coeur asturiens :

Le Palacete de Peñalba

Fleuron de l’architecture Indiania , construit à Figueiras il y a un siècle par un immigré indiania revenu riche des Amériques, dominant la mer avec superbe dans son jus Art Nouveau. J’ai dormi dans la chambre sur la photo trois et j’avais bien envie de jouer les cocottes en me réincarnant en riche immigré, ce qui m’aurait changé de mes ancêtes, pauvres immigrés.

Le port de Cudillero

Village superbe, so cute, sans doute le plus beau des Asturies, blotti comme on dit en novo langue de guide au fond d’une crique, construit à flanc de falaise. Les maisons s’étagent les unes au-dessus des autres, nombreuses petites ruelles escarpées se faufilant entre elles. Un phare adorable surveille l’entrée du port. Des sentiers montent au sommet de la falaise sur laquelle le village s’est construit, offrant un point de vue magnifique sur le village. Débauche de randonnées autour, comme dans toutes les Asturies, très prisées pour les ranodonérs et le tourisme rural (assez haut-de-gamme, ne vous y trompez pas) car il y fait moins chaud qu’ailleurs en Espagne…

Le Centro cultural Niemeyer, Avilès

l’une des dernières livraisons d’Oscar l’architecte, achevé en 210 à Avilès, qui ambitionne de faire connaître à cette cité le même destin (en termes de marketing touristique) que Bilbao avec le Guggenheim.

La structure du bâtiment du musée a été construite en une heure environ, en raison de l’utilisation d’une technique pionnière pour les bâtiments culturels en Espagne. Drôle d’histoire que la sienne : Le centre est inauguré en décembre 2010, il est ouvert en mars 2011. Après les élections locales et régionales de 2011, le nouveau gouvernement a remis en question le fonctionnement du complexe culturel. Commence alors dans la rue et à travers le réseau social Fun mouvement de défense du projet qui deviendra le Yo apoyo al centro cultural internacional oscar niemeyer (« Je soutiens la Centre culturel international Oscar Niemeyer »).  Il a dû faire tout son possible pour montrer son indépendance envers tout parti politique.

Durant cette controverse, arrive le 15 décembre la fin de la période d’affectation ; faute de moyens pour y organiser des expositions, le centre est fermé. Un mois plus tard, le complexe culturel rouvre avec un nouveau projet et un autre nom. Quelques mois plus tard, après les élections anticipées de la Principauté des Asturies, le nouveau gouvernement régional décide de récupérer la Fondation du centre Niemeyer et le projet original. Le centre ouvre en tant que tel le juin 21 juin 2012, avec le replacement de la plaque portant son nom d’origine… Ouf, il le méritait. Oscar aura ouï tout cela avant de passer de vie à trépas en décembre de la même année.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Enter your email to follow that flow/Pour suivre ce blog

Rejoignez 2 084 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :