Brasilia 50 au PC Fabien

Poster un commentaire

mai 12, 2013 par Parallèles Potentiels

Les 50 ans de la construction de la Capitale brésilienne dans un PC jusqu’au 29 juin ? une expo bien documentée, de belle photos, les maquettes, les forces – et les intelligences – en présence. Et, en cadeau bonux, l’occasion de découvrir gratuitement les espaces si particuliers de l’un des plus beaux temples pop modernisme 60′ à courbes de l’ami Oscar Niemeyer : aka le siège de feu le PC, sis place du Colonel Fabien, à Paris. Vous savez, ce dôme blanc mamellien en diable, typique de la grammaire de style d’Oscar, qui me manque parfois… Lien vers le site de l’expo (prolongée jusqu’au 29 juin) ci-dessous,  entre les photos…

Brasilia – un demi-siècle de la capitale du Brésil

Et le communiqué :

« L’exposition Brasilia, un demi-siècle de la capitale du Brésil, qui rend hommage au célèbre architecte brésilien Oscar Niemeyer à travers l’histoire de la construction de la ville de Brasilia, son œuvre maîtresse, est prolongée jusqu’au 29 juin. Elle se tient au siège du Parti Communiste Français à Paris, lieu historique construit et entièrement aménagé par Oscar Niemeyer.

  Le siège du Parti Communiste Français accueille une exposition exceptionnelle intitulée Brasilia, un demi-siècle de la capitale du Brésil, retraçant la construction et l’histoire de cette cité utopique et futuriste, depuis la grande plaine désertique et inhabitée du Planalto Central à son inauguration en 1960 puis à son inscription au Patrimoine de l’humanité en 1987. Chef-d’œuvre de l’architecte Oscar Niemeyer, de l’urbaniste Lucio Costa et du paysagiste Roberto Burle Marx, Brasilia représente l’un des événements architecturaux majeurs du 20ème siècle. À travers un ensemble de documents inédits, objets rares, photographies historiques et maquettes, l’exposition témoigne de la pensée moderniste de ses bâtisseurs tout en leur rendant hommage. Le siège du Parti Communiste Français a lui-même été construit par Oscar Niemeyer, entre 1966 et 1971, véritablement achevé en 1980, et classé monument historique en 2007.

 Cette exposition a été conçue et produite par la structure brésilienne Artetude Cultural dans le cadre des commémorations du cinquantenaire de la capitale, fêté en 2010. Après avoir eu lieu dans différents pays (Espagne, Portugal, Argentine, Chili, Brésil, Inde) et rencontré un grand succès (plus de 150 000 visiteurs). »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Enter your email to follow that flow/Pour suivre ce blog

Rejoignez 2 080 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :