663 Foujita à Reims, qui l’illumina

Poster un commentaire

mars 21, 2013 par Parallèles Potentiels

La ville de Reims va recevoir en donation 663 œuvres de Tsuguharu Léonard Foujita pour constituer le plus grand fonds européen du célèbre artiste franco-japonais inhumé dans la chapelle rémoise Notre-Dame de la Paix, a-t-on appris mercredi auprès de la mairie. «C’est l’aboutissement d’un long travail avec la dizaine d’héritiers indirects qui se sont entendus pour respecter la volonté du maître japonais qui souhaitait que ses œuvres soient rassemblées en un même lieu», a expliqué Serge Pugeault, l’adjoint à la culture de la mairie de Reims.

La ville, déjà dépositaire d’une dizaine d’œuvres de Foujita, va ainsi posséder le plus grand fonds européen du peintre qui a fait les beaux jours du Montparnasse des années 1920. Les principales toiles seront exposées en permanence dans une salle spécialement consacrée à son œuvre, au cœur du nouveau musée des Beaux-Arts qui doit ouvrir en 2018. La donation, estimée à 1,7 million d’euros, est composée de 15 toiles, de vitraux, de céramiques et de nombreux dessins préparatoires des fresques et des baies de la chapelle Notre-Dame de la Paix qu’il réalisa entre 1963 et 1966.

images-4images-5

Converti au catholicisme après une «illumination» dans la basilique Saint-Rémi de Reims et un baptême en grande pompe à la cathédrale où il reçut le prénom chrétien Léonard, Foujita consacrera la fin de sa vie à l’art sacré et à l’édification de la chapelle aux fresques et vitraux apocalyptiques. «Parmi les peintures, il y a un extraordinaire autoportrait de Foujita datant de 1922 alors qu’il débutait en France et allait devenir une icône parisienne et le dandy des Années Folles surnommé « Foufou »», a précisé David Liot le conservateur du musée des Beaux-Arts.

Autres œuvres d’importance, une toile représentant «l’atelier de Soutine» qui souligne son appartenance à l’Ecole de Paris ou encore deux tableaux réalisés à Rio qui témoignent de son amour immodéré des femmes, selon Liot.

via Une donation de 663 Foujita à la ville de Reims | Next

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Enter your email to follow that flow/Pour suivre ce blog

Rejoignez 2 084 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :